Raid de l'arche de la nature Index du Forum

Raid de l'arche de la nature
Forum associé au site web raidarchenature.fr Organisation et participation à des compétitions sportives par les personnels sapeurs pompiers de la sarthe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raid des Chaussées 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Raid de l'arche de la nature Index du Forum -> Vos compétitions -> Les résultats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebio
Section raid

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 22:06 (2011)    Sujet du message: Raid des Chaussées 2011 Répondre en citant

Ce week-end se déroulait le 18 ème raid des Chaussées dans le canton de Mortagne sur sèvre en Vendée.

2 équipes de la section : 1 sur l'élite avec Alex, Pierre, CC le Hobbit, Mickaël-kaël (qui sera assistant joker) et Steph (ancien

diététicien reconverti en coaching). La seconde équipe sur le Découverte avec Vince, Fifi, GG, Jimbo et myself.

Nous partons à 10 en direction de St Martin des Tilleulsoù nous installons le bivouac dans un complexe relativement sympa et

sous le soleil...qui doit nous accompagner tout le week-end Okay .

Retrait des dossards et des Tee-shirts avec le déroulement des épreuves. Nous étudions cela avec la formule du jour :

bière/chips. Le raid à l'air de davantage s'orienter sur la CAP au vu des différentes transitions, le kilométrage est néamoins là :

180 pour l'Elite et 140 pour le Découverte...avec le dénivelé local qui va avec

Le repas de ce vendredi se passe à l'initiative de Jimbo chez "papy moustache et mamy monette". Visite des lieux puis

dégustation locale qui vaut le détour Cool . Lasagnes, salade, fruits, gâteau de semoule, café et hop hop hop liqueur de poire Okay .

Une bonne petite soirée et un dodo vers 23h30.

Levé à 6h00, p'tit dej, un dernier tour sur le matos et les ravitos puis direction St Malo du Bois à 20' pour le départ. Légère nausée de nos assistants ayant fait le trajet à l'arrière de la camionette Rolling Eyes ...puis photo de groupe. Le raid Elite partira avant

l'Espoir part un relais CAP/CAP/VTT sur une boucle de 2kms. C'est chose faite, nous enchainons ensuite par un VTT fléché de 13

kms qui nous met de suite dans l'ambiance avec ses patates locales hUMMMM....ça va être bon!!!!

En fait, c'est aussi le début de quelques pépins : 1 puis 2 crevaisons et une petite galère pour réparer à chaque fois...15' en

tout Sad . Nous arrivons sur la 1ère CO à pied : course au score d'une heure avec balises cartés et reports : Vince s'occupe de la

carte et Fifi pointe les balises. Pas de souci majeur hormis la présence de contrôleur sur une balise qui me vaut un aller/retour

et 5' de jardinage sur une autre. Dépassement de 2'30'' à 10' de pénalité par minute dépassée et trois balises non pointée : ce

qui nous coute 1h15 de pénalité...en fait au cumul ça pèse Wink . Liaison VTT jusqu'à St Malo où nous rejoignons Jim et Gg et une 51 ème place sur 54 équipes....là ça fait mal Bannir . Bon on se fait plaisir sur la suite, on enchaine avec un Run N bike suivi

d'itinéraire et une course à pied fléché qui nous rafraichit bien avec une traversée de la Sèvre. On refait un peu de retard.

Neutralisation des chronos et bon ravitos avec croque-monsieur aux mouches et tout ce qui va bien hummm!!!!Jim nous apprend

que des cartes Eilte ont été données aux Espoirs sur le Run N Bike et que la section risque d'être shuntée...dommage Crying or Very sad . Nous

avons quelques nouvelles des gars de l'Elite qui ont l'air de garder le cap "psychophysique".

GG entre à la place de Vince et attaque d'entrée par la spéciale tir à l'arc et un slalom de 300 mètres qui le met à 200 pulses d'entrée Embarassed 2 sur 3 et quelques minutes de bonif. On enchaine par une petite portion de canoë avant la 2ème spéciale escalade

que GG effectuera sans trop de souci. Dernière transition de la journée avec un VTT suivi d'itinéraire de 12 kms. Première

patate et plus de GG qui nous rejoint en poussant le vélo : 2 rayons de cassé et un voil d'un bon centimètre sur la jante....là

c'est bien ça mais c'est pas terrible Crying or Very sad . Petit coup d'oeil sur la route et qui va là : l'ASSISTANCE (quelle fion ). Ils comprennent

vite que la situation est grave et nous changeons illiquo presto de vélo et chaussures à l'abri des commissaires pourtant à 100

mètres après le virage OUF Mr. Green , la fin de journée se passe bien avec une carte pas trop évidente.

Bivouac, la douche, collation, préparation du matos pour la CO de nuit et VTT fléché....on ne manque de rien et l'assistance est

aux petits oignons. pâtes à la carbo (merci Aline) et tartine de beurre aux mouches pour fifi (merci les chats) Okay . Les gars de

l'Elite arrivent à 18h45 et ont leur brief à 20h00 (comme nous normalent) pour l'épreuve de nuit (autant dire que c'est peu).

Briefing de l'Elite et pas l'Espoir, alors on se rencarde et on nous indique que le brief se faisait directement à Tiffauge à 8h15...IL est 8H10 Evil or Very Mad  autant dire que la situation est bouillante. On fonce au camion, ça bouchonne à fond avec les allez venus

des 110 équipes et nou finissons par arriver à Tiffauge où tout le monde est là mais en nous indiquant qu'il y a du retard Ouf.

Au menu CO au scorte 1h sans report en semi-urbain, nous prendrons 11 des 13 balises en 59' et une belle frailleur lorsque des

ronces ont cachés un trou de 3 mètres et me suit retrouvé en vrac sur le mur d'à côté..pas de bobo Mad . Belle CO avec son

passage dans le château et l'étang...moins beau la coupe à travers les ronces pour trouver la cabane Shocked . Nous rejoignons nos

VTT pour 9 kms de fléché sur une partie roulante et une autre un peu moins à travers la prairie...pirouette de Fifi. GG nous tire

bien et nous permet de reprendre pas mal d'équipes. Arrivée à St Martin avec pas mal de monde et une belle ambiance pour le

feu d'artifice. Re-douche, pâtes à la carbo (sans globules rouges !!!), prépa des affaires pour le dimanche et dodo à minuit.

Levé à 6h30 dimanche matin, p'tit dej, reconditionnement des caisses et des affaires, démontages du bivouac et direction le

départ. Même principe que la veille avec le relais sur un parcours moins vallonné mais un peu plus long. L'Elite part avant nous

et impose une allure de cadet sur 5 000 pour les équipes de tête. Run N bike fléché sur 12 kms avec toujours quelques portages

et beaucoup d'équipes qui se rejoignent entre les deux raids suite à une erreur de lecture. Vince rentre à la place de FIfi, 2 CO à

pied de 6,5 kms à effectuer avant 13h, cela nous laisse 1h15. Nous effectuons la première sans trop de souci en se relayant

pour le pointage. 2 balises de prises sur la deuxième et une arrivée au sprint de gg à 12h59'45'' re-OUF Okay . On en profite pour

faire le plein d'énergie sur la transition avant de repartir pour un VTT road-book de 13 kms très roulant....ça fait du bien.

Je casse mon porte-carte pour la 2 ème fois, GG crèvera 2 fois avec le vélo de Fifi ....le pneu arrière chef Rolling Eyes . transition course à

pied de 10 kms, la fin approche, je superpose les sandwichs qui me font toujours autant de bien. Les premières côtes

commencent à faire mal, nous gèrons l'effort collectivement et arrivons bien content pour le tir à la carabine, Vince s'en charge

avec un 3 / 3  Okay . Petite transition de 2 kms jusqu'au canoë de 4 kms puis le dernier rush à pied de 3kms jusq'au château de

Tiffauge, Fifi nous à rejoint pour passer la muraille et nous franchissons la ligne tous les cinq avec Jimbo.

Un bon week-end sportif et de détente entre nous, de belle CO à pied sur cartes IOF, le bémol sur les suivis d'itinéraires fléchés

et les cartes pas toujours précises. Félicitations à tous les finishers, aux assistants et vive le raid.

Sebio

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 22:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GG
Section raid

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 10:54 (2011)    Sujet du message: Raid des Chaussées 2011 Répondre en citant

Hé notre chère président, capitaine  nous résume très bien le week-end Very Happy , ravis d'avoir participer en tant que joker et d'avoir tenue aussi longtemps. 28ème au général avec toutes les misères, plutôt pas mal. 49ème  sur 52 après 2H de course, 7ème au général la nuit = 31ème la première journée.
Et quelques place de gagner......le dimanche
Un grand merci à l'assistant ++++ ( jimbo ) pour l'assistance de très bonne qualité Okay , mais aussi au médecin diététicien nutritionniste  Okay ( cocole ) et son  apprenti ( mick) équipe du raid élite.
sans oublié les vacanciers retraité  photographe en camping-car de passage dans le coin. Mort de Rire
Un raid riche en dénivelé, avec un très beau soleil, de paysage magnifique, sans oublier la patates de fifi!!!!!!!  un  p'tit orbéa tout neuf avec un pneu arrière qui ressemble plus à une passoire avec toutes les crevaisons du week-end. Neutral  
Pour moi pas mieux ma jante arrière avec plus de 1cm  de voilage rayons hs à peine 1 km de course.
Prêt à remettre sa l'an prochain, avec  un objectif de rentrée dans les 10 ,  un petit bé molle pour la catro sur les suivis d'itinéraires un peux light ........... Bannir .
Félicitation à CC, Alex et Pierrot pour la 30ème place sur le raid élite. Okay
Maintenant reste à voire les photos et films sur les différentes transitions.
Vivement la saison prochaine.......................

Cédric
Section raid

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 11:17 (2011)    Sujet du message: Raid des Chaussées 2011 Répondre en citant

bon à moi maintenant avec un peu de retard sur le C.R!

Un résumé sans doute un peu longuet,...mais il y avait 172 km et 20h00 au chrono final à raconter!

Le dernier week-end de septembre, c'est traditionnellement le Raid des Chaussées dans le canton de Mortagne sur Sèvre, en Vendée.

Cette année encore, nous nous alignons au départ avec Alex, Pierro et Mickaël en assistant joker. C'est notre 1ère participation à cette épreuve.
L'idée de départ était de conserver l'équipe à trois sans faire entrer Mickaël. Chose faite !

Etape 1: Le samedi: 

Section 1:Relais + VTT fléché:

Le départ est donné samedi matin, à 8h30 à St Malo du Bois. Nous commençons par un petit relais pour étirer le peloton. Chaque concurrent doit parcourir environ deux kilomètres, deux à pied puis un à VTT.
Une fois ces trois boucles effectuées, nous partons pour une section VTT fléchée. Des parties très techniques avec racines, slalom et rochers me laisse présager un week-end comment dire, difficile... De nombreuses parties de portage du VTT.

De grands écarts se creusent  et nous arrivons à Poupet. L'épreuve qui nous attend est une CO. Nous posons les VTT, saisissons les cartes, traçons et partons donc ensemble.

Section 2: Course d'orientation:

Nous descendons le coteau, le remontons… Des paysages déjà très sympas avec la première chaussée à traverser. Nous parcourons d'épais fourrés garnis de ronces, buissons et épines en tout genre, à la recherche d'une balise censée être au pied d'un sapin. Nous insistons et finissons enfin par la trouver au beau milieu du massif. Déjà un peu de temps perdu, mais plus de peur que de mal, nous enchaînons. Quelques balises plus loin nous enchaînons plutôt bien mais la porte horaire nous fait renoncer aux dernières placées trop loin. Un petit sprint final et 1mn de passée sur la porte sanctionnée de 10mn de pénalité.
Liaison VTT:

La mini section vtt suivante me fait du mal. Je paie le sprint et la patate d’entrée avec un bon 100% en portage de nos montures me laisse des traces. Ca commence bien…

Section 3: Bike And Run:
Midi approche et la chaleur commence à être importante. Arrivée sur la zone de départ où l’assistance nous attend avec un croque monsieur qui me reste dans la bouche sur la 1ère boucle. Je décide de tout cracher ! Tant pis on verra plus tard pour manger. Alex et pierro sont bien frais et mènent la danse. Cette section de Bike and run est longue et difficile, et avec un seul vélo pour 3, d'ailleurs, nous accusons un retard important sur l'horaire prévu alors que nous n'avons pas vraiment l'impression de chômer!

Section 4: Course à pied:

Toujours un temps magnifique. Des champs, des fils barbelés…  A l'approche de Mortagne, nous traversons la Sèvre juste avant le Pont Vieux à l'aide d'une corde. L'eau arrive au nombril de Pierro et à peu près à mes épaules… Que ce rafraichissement forcé fait un bien fou aux jambes! Nous longeons la Sèvre jusqu'à Gazeau, retraversons la rivière par la chaussée et pointons une balise qui neutralise le temps pour la première fois de la journée! Pause! Au regard de l’assistance, nous ne sommes pas très frais ! Quelles sales gueules !  Ils assurent parfaitement car nous motivent et offrent toutes les prestations rêvées. Mick nous sauve en pensant aux gilets de sauvetage ! (manque de lucidité évident).Nous nous ravitaillons, tout en prenant conscience que la spéciale tir à l'arc n’est pas pour nous. Shuntés les petits gars.

Section 5: Mini CO + Canoë:

Nous nous séparons alors pour reprendre notre chemin. Alex  va faire une mini CO sur les coteaux tandis qu'avec Pierro nous embarquons en canoë pour descendre la Sèvre. Donc c'est parti et nous voguons en ramant le plus vite possible, sans trop savoir qui arrivera en premier à notre point de rencontre. Nous ne perdons pas de temps, notamment aux passages de chaussées où on adopte la technique « gros bourrin-droit dedans-tout en force », et ça passe pas très bien. Obligation de descendre et porter !
Finalement sur la 3ème chaussée, une balise nous attend et des commissaires nous annoncent que c'est notre lieu de rendez-vous. Alex n'est pas encore là et nous patientons dans le canoë, au soleil... le pauvre crapahute encore et arrive pour s'installer au milieu du canoë. Nous repartons alors vers le prochain ravito. A l'arrivée du canoë, nous débarquons donc dans la prairie face au Rocher pour la spéciale « escalade » que nous ne ferons pas non plus pour cause de dépassement de la porte horaire. Encore une fois l’assistance est présente et bien présente. Que c’est bon le saucisson, le gruyère et les croque monsieurs de maman BARAULT. On approche de la fin de la journée, c’est bon pour le moral.

Section 6: VTT:

Encore des patates, des patates et des patates ! je crois me retrouver sur le terrain des COD3 et en moyenne montagne encore une fois. Elle est belle la Vendée ! Ca se passe quand même pas trop mal pour nous sur cette section. Nous arrivons sur la zone car podium un peu usés quand même mais motivés par la douche et le temps de pause avant les épreuves de nuit. Il est 19h.
Les gars du découverte nous annoncent que nous avons l’émargement et brief à 19h45 ! Quoi ? Je pense d’abord à une plaisanterie mais comprends vite que je vais rester avec mes fringues de la journée et juste manger et masser un peu les cuissots. Encore une fois Mick et cocol jouent à fond le rôle des assistants et lavent les VTT, rincent les chaussures etc. Papa BARAULT propose ses services pour un massage de fortune avant re-départ. Une alim pour recharger le GPS , une binouze une bonne platée de patte carbo d’Aline (putain c’est bon) et c’est parti !

Etape 2: la CO de nuit: 

L’orga décide de shunter la 1ère transition VTT de 9kms et fait partir direct pour la CO. ???? On apprend aussi que le run & bike de 18kms est annulé ! Quoi ? Visiblement quelques soucis dans cette journée pour l’organisation.
Mickaël nous dépose  à Tiffauges pour la CO de nuit rentre nous attendre au bivouac, à St Martin. La CO semi urbaine est vraiment sympa et nous fait découvrir le château de nuit avec des balises de partout. Ca grimpe toujours ! Nous laissons quelques balises afin de passer la porte horaire dans les temps et repartons pour 9 kms de VTT . Encore une fois les parties roulantes se font rares et nous devons faire face à de nombreux changements de rives avec ce ruisseau au milieu des champs de vaches. Plein le cul de nous faire tabasser dans tous les sens. Nous arrivons sous le feu d'artifice tiré par l'organisation pour les spectateurs. Sympa l’accueil !
Direction le bivouac, les gars prennent en charge les VTT et le reste du matos tandis qu’un coup de lingette sur le cochon remplace la douche froide et la file d’attente pour y accéder. Mon duvet, mon duvet ! je verrais ma douche chaude le lendemain matin… Quelle douce nuit…
Etape 3: Le dimanche: 

Au petit matin, nous voilà un peu raides et pierro n’a plus 2 boules mais 3 derrière la cuisse ! Petit dej de champion et c’est déjà parti ! Petits massages d’avant départ et nous gagnons la ligne pour un nouveau relais course à pied-course à pied -VTT.
Les équipes sont installées sur la ligne de départ dans des box numérotés selon le numéro de dossard. Avec le 24 sur 56 équipes au total.

Section 1: Relais + Bike and Run:

Nous avons 2,5 km à parcourir et je prendrais le VTT. Je termine mon tour et nous refaisons une dernière fois cette boucle à 3 en Bike and run. Une douleur que je ne saurais expliquer me saisi au foie en course à pied. Heureusement, après quelques kilomètres tout rentrera dans l'ordre et, bien chaud, il n'y paraitra plus!

Section 2: Course d'orientation:

Suivent alors deux CO dans La Verrie et les campagnes environnantes. Au total, nous disposons de 1h pour tracer et effectuer les deux parcours de chacun 8 balises. Les distances sont assez importantes, et il ne faut pas traîner, sous un soleil de plomb. Guidés par Alex, nous pointons les plus proches sur la carte N°1 et décidons d’aller chercher la carte N°2 afin d’en pointer un max dans la proximité de la zone de départ/arrivée. Je lache les gars pour les 2 balises éloignés de la cette 2ème carte. Une pause à l’ombre me fait du bien (1er coup de chaud). Après 1h de chasse au trésor nous regagnons l’assistance et faisons le plein des bonhommes et des gourdes qui se vident encore à une vitesse folle.

Section 3: VTT-Road Book:

Nous élançons à la poursuite de quelques équipes en visu à VTT. Ce Road Book mené avec des doigts de maître par Alex nous convient car le paysage est plus commun à nos entraînements et nous gagnons des places en terminant 13è du général. Une binouze et un croque monsieur, le moral est excellant pour nous 3.

Section 4: course à pied:

Nous revoilà sous la canicule en milieu de journée avec déjà pas mal de bornes dans les pattes!
Petit coup de mieux pour l’équipe qui tourne régulier jusqu’au 2-3 derniers kilo. Les patates me font le plus grand mal et je reprend un coup de chaud, je baisse la tête, serre la mâchoire et m’accroche à mes copains qui ne faiblissent pas dans ces murs. Ca laisse forcément quelques traces... A l'arrivée au stade du Longeron, le temps est à nouveau neutralisé et c'est encore un principe de biathlon avec course puis tir en guise de spéciale. Alex et Pierro s’y collent. Pas mal les gars !
Une petite liaison à pied nous permet d'atteindre la zone d'une nouvelle épreuve originale, une CO mémoire.

Section 5: Course d'orientation mémoire:

Le principe est simple: une carte fixe géante est placée au cœur de la forêt et 5 balises y sont indiquées. Il faut donc les pointer sans avoir en permanence la carte sous les yeux. Finalement la configuration de la zone de recherche est comment dire… accidentée ? Effectuant  un parcours « en étoile »nous ne laissons qu’une balise, trop loin à notre goût.

Section 6 : Canoë :

Nous n'avons plus qu'à regagner Tiffauges en Canoë  et par faire la petite liaison à pied qui nous fait longer puis traverser la Sèvre. Mick nous attend à l’arrivée du canoë pour terminer avec nous cette aventure d’un week-end. Il nous reste à faire le tour du lac constitué par les douves du château, puis gravir les remparts du château dit de Barbe Bleue! Putain que c’est bon de franchir la muraille et de se dire que c’est le bout du bout ! Bravo les mecs et merci l’assistance !
Nous avons passé un week-end extrêmement agréable, avec un temps magnifique avec une 30ème place.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55 (2018)    Sujet du message: Raid des Chaussées 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Raid de l'arche de la nature Index du Forum -> Vos compétitions -> Les résultats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation